Avocat en violence conjugal | Audet FG & Associés

Un crime de violence sur cinq se déroule en milieu familial

Au Québec, les voies de fait contre un membre de la famille, terme aussi connu sous le nom de violence conjugale, est un sujet majeur de préoccupation et de mobilisation auprès de l’ensemble des policiers et des poursuivants. En effet, selon les données de Statistiques Canada, un crime de violence sur cinq se déroule en milieu familial.

Avocats Violence Conjugal, Audet FG & Associés, photo

Selon Statistiques Canada, un crime de violence sur cinq se déroule en milieu familial.

Les voies de fait contre un membre de la famille sont des actes qui se déroulent dans un contexte de violence physique à l’intérieur d’un même cercle familial ou d’une relation intime avec l’intention de nuire un conjoint, des membres de la famille ou des occupants du logement en question. On peut parler de voies de fait lorsqu’il y a agression, menaces et harcèlement sur la personne. Il s’agit d’un acte criminel qui peut porter atteinte à l’intégrité sociale, émotionnelle, psychologique, physique, sexuelle et financière de la victime (il y a atteinte financière lorsque l’agresseur exerce un contrôle sur le revenu de sa victime afin de miner son indépendance).

Au Québec, comme à travers le reste du territoire canadien, des efforts sont déployés massivement afin de sensibiliser la population au sujet de la politique de « tolérance zéro » à l’égard de la violence conjugale. Cette politique énonce que tout policier se doit de déposer une plainte dans une situation où il y a doute raisonnable de violence conjugale. Bien que cette politique ait été mise en place afin de protéger hommes et femmes de leurs partenaires abusifs, elle semble dans certains cas causer plus de mal que de bien en ruinant littéralement des vies et détruisant des mariages. En effet, cette politique rigide enfreint à la liberté de la personne quand vient le moment où le ou la plaignante désire retirer sa plainte et se désister de sa comparution à la cour. En effet, dans la plupart des cas de voies de fait contre un membre de la famille, la politique zéro tolérance est appliquée.

Ceci dit, ce genre de situation est une source de stress immense, pour dire le moins, et contracter les services d’un avocat spécialisé en droit criminel revêt une importance capitale. Mais faites vite, car à partir du moment où une personne est accusée de voies de fait contre un membre de la famille, certaines conditions sont immédiatement mises en place, dont l’interdiction de contact avec le ou les membres de la famille.

Afin de vous éviter ce cauchemar ainsi qu’un dossier criminel à vie, assurez-vous de prendre rapidement la situation en main avec l’aide d’un avocat d’expérience.

Communiquez avec nous au 514-840-0007.